Nos formations

Nos formations professionnelles

Afin de mieux «mobiliser les ressources de chacun pour aller vers l’autonomie», l’Établissement a fait le choix de proposer des formations professionnelles qualifiantes qui servent de support et de médiation à un travail soignant.

Si l’obtention d’un titre professionnel de niveau V ne constitue pas une fin en soi, le fait de proposer un projet pédagogique ambitieux pouvant déboucher sur l’obtention d’un ou plusieurs diplômes (intra ou extra-muros) est considéré comme un moyen supplémentaire, et la plupart du temps efficace, pour restaurer l’image de soi et se remobiliser sur un projet de vie.

Les 2 ateliers de formation au CAP Agricole s’appuient sur le référentiel du Ministère de l’Agriculture.

Les quatre ateliers de formation aux titres s’appuient sur le référentiel de formation de l’AFPA, chaque enseignant technique ayant par ailleurs reçu la formation pédagogique.

Le contrôle des sessions de validation s’effectue sous l’autorité du Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP).
Ces formations dites en « présentiel » ou formation initiale comprennent des périodes de stages en entreprises.

Les titres professionnels sont révisables tous les cinq ans. Il appartient à l’Établissement d’effectuer les renouvellements de demandes d’agréments.

Agriculture

Le titulaire de ce CAPA travaille dans une exploitation agricole.

Selon la spécialité qu’il a choisie, il est responsable de la conduite d’un élevage. Il nourrit les animaux. Il contrôle aussi la reproduction de l’élevage. Il doit être capable d’intervenir en cas d’urgence et administrer des soins vétérinaires simples. Il s’occupe également de l’entretien des locaux : nettoyage et désinfection.
En fonction de l’exploitation, l’ouvrier peut-être chargé de la production, de la récolte et de la conservation de l’alimentation (culture de fourrage, grains), de l’entretien des bâtiments, des pâturages et de l’équipement de l’élevage. Il effectue également les réparations courantes sur le matériel.

 

> En savoir plus

Cuisine

Le (la) cuisinier (ère) réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité dans le but de satisfaire une clientèle.

Il (elle) peut assurer, ou participer, à la conception des menus et de la carte, à l’élaboration de nouvelles recettes, à l’achat et au stockage des denrées, au conditionnement et à la distribution de la production.

L’emploi s’exerce dans des établissements de type restaurants traditionnels, gastronomiques ou à thèmes, dans des brasseries, chez des traiteurs, dans des restaurants d’entreprise, scolaires ou des structures de la santé, dans des cuisines centrales, industrielles, et dans la restauration mobile telle que sur des bateaux, dans les trains et à domicile.

 

> En savoir plus

Horticulture

Chez un maraîcher ou un horticulteur, les ouvriers sèment des plants de légumes et de fleurs en plein air ou sous serre et les protègent des parasites.

Dès qu’ils sont prêts pour la vente, ils les récoltent et les conditionnent. Les ouvriers qualifiés sont capables d’assurer les travaux d’horticulture courants : préparation et entretien des sols et des cultures, surveillance de la croissance des végétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires, récolte et conditionnement des produits. En fonction de la spécialité choisie, ils exercent chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur.

 

> En savoir plus

Maçonnerie

Le maçon construit des murs et réalise les enduits traditionnels.

Sur des chantiers de construction pavillonnaire, le maçon bâtit à l’aide de blocs creux (briques ou agglos). Sur des chantiers de construction de logements collectifs ou de locaux à usage tertiaire ou industriel, il réalise, entre autres, l’ossature en béton armé.

En rénovation, il est amené à réaliser des percements de murs existants et des reprises en sous-œuvre. Suivant la nature de l’ouvrage, il coffre et coule des éléments en béton armé tels que poteaux, poutres, escaliers, etc…, et pose de petits éléments préfabriqués (appuis, chapeaux).

 

> En savoir plus

Mécanique Réparation Automobile

L’agent(e) de maintenance des véhicules automobiles assure l’entretien des systèmes mécaniques, le remplacement d’organes et le montage d’accessoires des véhicules.

Le(la) professionnel(le) intervient sous la responsabilité d’un hiérarchique à qui il(elle) rend compte des interventions réalisées. L’emploi se pratique en atelier.

 

> En savoir plus

Peinture

Le peintre en bâtiment assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation.

Ces travaux ont pour finalité de protéger et de décorer les supports. Il réalise les travaux préparatoires et d’apprêts sur les différents supports. Il procède ensuite à la mise en peinture et à la pose des revêtements muraux.

Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves mais plus souvent en rénovation ou en site occupé.

 

> En savoir plus

error: Content is protected !!