DITEP

Admission

L’accompagnement se fait sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), renouvelable et révisable chaque année.

1- Notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
2- Contact par courrier de l’assistante sociale avec la famille
3- Rencontre de la famille et de l’enfant ou de l’adolescent avec la direction, le chef de service éducatif, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue, dans les locaux du service / Remise du livret d’accueil
4- Acceptation et signature du Document Individuel de prise en charge (Contrat de séjour)

MODES D’ACCUEIL

L’accueil de nuit collectif

Préconisé par la MDPH, il doit répondre à trois indications précises :
– La première est d’ordre strictement matériel puisqu’elle concerne les enfants dont le lieu d’habitation se trouve trop éloigné de l’établissement.
– La seconde indication est une demande explicite des parents qui souhaitent être relayés, un temps, dans la vie quotidienne de leur enfant.
– La dernière indication est à visée éducative.
L’accueil de nuit collectif doit permettre à l’enfant et à ses parents, par le biais d’une séparation momentanée et provisoire, d’apaiser des situations complexes. Il doit permettre aussi à l’enfant d’accéder aux apprentissages éducatifs les plus simples, permettant l’autonomie dans la vie quotidienne.
Le fonctionnement en groupes restreints est privilégié par le biais de 8 lieux de vie accueillant en moyenne 11 jeunes. Ces annexes favorisent les échanges et les interactions entre les jeunes et les équipes éducatives.

L’accueil de jour

L’accueil de jour est plus particulièrement indiqué pour des jeunes habitant à proximité et dont la problématique peut permettre le retour au domicile parental. Il peut souvent se transformer en accueil de jour aménagé, après une période de mise en confiance de l’enfant et de ses parents. Celui-ci est souvent mis en œuvre à la demande de la famille. Toutefois, il reste en l’état pour des situations d’enfants déjà placés en famille d’accueil, en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), ou pour des situations défavorables à une séparation.
Dans le cadre de l’accueil de jour, le jeune passe la journée sur la structure et déjeune sur un des lieux de vie.

L’accueil de nuit individuel spécialisé

Le réseau d’Assistants Familiaux permet l’accueil de jeunes qui pour diverses raisons ne peuvent bénéficier des autres types d’hébergement :
– L’accueil de nuit collectif est contre indiqué et l’usager en question ne peut retourner chez lui chaque jour du fait de l’éloignement du domicile parental,
– L’usager a besoin après quelques années en accueil de nuit collectif de retrouver un espace plus conforme à ses aspirations.
Les assistants familiaux accueillent chez eux des enfants, du lundi soir au vendredi matin, exceptionnellement au samedi matin. Cet accompagnement médico-social et thérapeutique, après acceptation du jeune, de sa famille, de l’équipe pluridisciplinaire, nécessite la validation par la MDPH.