Dispositif

Un Toit Pour Soi

Présentation

L’accueil dans le cadre du dispositif un toit pour soi représente une variable d’ajustement aux autres formes de prise en charge et présente un intérêt tout particulier :

Il peut prévenir des crises et éviter le déclenchement de prises en charge plus lourdes.

Il peut se substituer à l’accompagnement habituel et notamment permettre de prendre le temps et la distance pour réajuster un projet personnalisé, offrir une pause à l’enfant, comme à l’équipe référente. Ainsi ce moment de transition trouve sa pertinence quand l’expression des troubles de certains enfants ou adolescents peut compromettre gravement le dispositif d’accompagnement qui ne dispose plus des ressources internes et de l’impulsion nécessaires afin de surmonter et d’absorber la crise.

Dans ce dispositif, chaque professionnel, quelle que soit sa place et sa fonction a le souci de partager en équipe les éléments qu’il a observés ou obtenus auprès du jeune. Chaque professionnel est porteur de décisions d’équipe et incarne symboliquement la dimension institutionnelle. L’ensemble doit garantir le cadre sécurisant dans lequel le jeune va pouvoir évoluer. Cette possibilité de pause offerte à l’adolescent et à l’équipe, donne la distance et le temps utile à une réflexion commune. Le projet personnalisé d’accompagnement s’élabore et se réactualise sous le regard clinique croisé de l’équipe référente et de l’équipe « Un toit pour soi ». Un site est dédié à l’accueil spécifique de ces adolescents.

L’accueil s’adresse aux adolescents ou jeunes adultes de 16 à 20 ans dont :

– La souffrance psychique entrave leur adaptation à la structure ITEP et met à mal leur projet.
– L’offre de soin et d’accompagnement de l’ITEP est momentanément inadaptée aux besoins du jeune.

Il s’agit d’un groupe à visée essentiellement thérapeutique, une sorte d’espace dont l’entrée et la sortie sont définies par une commission de passage.

Modalités d’accompagnement

Accueil : 90 jours maximum, par an, à temps plein ou partiel.

Composition de la commission de passage : Directrice Générale (qui est extérieure aux deux pôles concernés et peut assurer une position Tiers) d’un psychiatre ou psychologue du pôle 2, d’un psychiatre ou psychologue pôle 3, du coordonnateur de projet qui aura sollicité l’orientation à Transition.

Le responsable légal de l’adolescent est averti de la difficulté de mise en œuvre du Projet Personnalisé d’Accompagnement au sein des pôles 2 ou 3. Il est également informé par la Direction Générale ou un membre de l’équipe de direction de l’orientation de l’adolescent dans cet accueil. En fin d’accueil, le responsable légal est convié et informé s’il y a des aménagements de PPA. Un avenant au contrat de séjour est alors formalisé et signé.

De même, la sortie du dispositif est préparée afin de proposer les aménagements de PPA à la commission de sortie (composée des mêmes membres).