D-ITEP

Présentation

L’ITEP favorise le maintien dans des dispositifs ordinaires ou adaptés. Il promeut les pratiques permettant de construire ou de développer, avec les dispositifs éducatifs, des projets prenant en compte d’une part les ressources et les difficultés de l’enfant, d’autre part les possibilités et les limites de l’environnement. Il permet à l’enfant ou au jeune d’expérimenter le quotidien et les relations humaines, dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisation.

 

Les trois dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques constituent les principes de base de l’intervention des ITEP.
Le PPA fait le nouage entre ces trois dimensions.

 

Si la dimension thérapeutique au sens large est fondamentale pour mener à bien la démarche d’accompagnement de la personne visant à la structuration de sa personnalité, les dimensions éducatives et pédagogiques sont aussi indispensables pour mettre en œuvre une démarche soignante d’ensemble visant à amener les personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers plus d’autonomie.

Comprendre le Projet Personnalisé d’Accompagnement ( PPA )

A l’issue d’une phase d’évaluation, l’ITEP établit avec l’usager et ses parents un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) faisant l’objet d’un avenant au contrat de séjour. Ce PPA définit pour chaque année scolaire les objectifs à atteindre et les prestations mises en place pour y parvenir, cela dans les trois composantes suivantes :

Thérapeutique

L’axe Thérapeutique propose des dispositifs adaptés à la problématique singulière de chaque jeune afin de :

  • Favoriser les processus de maturation et de changement.
  • Permettre le passage de l’agir à la parole
  • Faciliter l’accès à des modes d’expression moins envahissants et moins invalidants.

 

Éducatif

L’axe Educatif a pour objectif de :

  • Travailler le lien et d’accompagner le projet individualisé.
  • Rétablir un dialogue avec son environnement.
  • Prendre en charge son projet de vie.
  • Favoriser l’exercice de la citoyenneté.
  • D’apprendre à être autonome dans son quotidien.

Pédagogique

L’axe Pédagogique vise à :

  • Permettre au jeune de reprendre confiance en ses capacités d’apprentissage.
  • Valoriser ses acquis et ses compétences.
  • Renforcer les connaissances scolaires acquises, sous forme de projet individuel adapté au niveau de chacun.
  • Parfaire la culture générale et l’éducation à la citoyenneté.
  • L’accompagner vers une formation qualifiante ou un apprentissage.
  • Préparer aux différents diplômes et attestations.

Le suivi du projet

Dans le cadre du PPA, chaque jeune a un Référent de Projet Personnalisé (RPP). Il s’agit d’un éducateur spécialisé.

Son rôle est ainsi défini :

  • Il est responsable de la conduite du PPA.
  • Il est la mémoire vive du service rendu à l’usager.
  • Il prend en charge la gestion du projet personnalisé de plusieurs usagers : rédaction et suivi.
  • Il recueille les informations permettant d’évaluer la situation de l’usager et les présente à l’équipe interdisciplinaire.
  • Il enregistre les décisions prises par l’équipe, les consigne dans le projet et veille à ce qu’elles soient connues de tous les intervenants.
  • Il est un interlocuteur privilégié pour les praticiens de l’ITEP concernant l’usager dont il est le RPP.
  • Il est, avec l’accord de la direction, un interlocuteur privilégié pour les parents.
  • Il organise les régulations :
    – périodiques : une fois par trimestre
    – intermédiaires : à la demande d’un ou de plusieurs membres de l’équipe de l’ITEP, des partenaires de projet, des parents ou de l’usager lui-même.
  • Il est chargé de l’évaluation annuelle du PPS et des prises en charge spécialisées.
  • Il fait le lien, prépare et facilite le passage de l’usager d’une structure à l’autre.