La section travaux paysagers

Le métier

Le titulaire de ce CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole) travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d’aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d’ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.

L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes,…).

Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés.

Les activités professionnelles

• Préparer les sols (terrassement, drainages, bêchage, désherbage etc), effectue les semis et les plantations de végétaux qu’il protège à l’aide de bâche, d’écorce de pins ou de grillages.
  • Installer les pelouses en utilisant des méthodes adaptées à la topographie du sol. Il réalise également des petits travaux de maçonnerie (bordures, dalles, pavés etc)
  • Tailler les arbres et arbustes pour obtenir des formes particulières et entretient des surfaces par le binage des massifs, le ramassage des feuilles, le décapage de la mousse ou le débroussaillage.
  • Réguler la croissance des plantes en apportant les éléments nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires.
  • Règler et réparer le système d’arrosage et assure l’entretien courant du matériel ainsi que le diagnostic des pannes usuelles.
  • Conduire des engins spécifiques tels que mini-chargeuse, mini-pelle.

Les qualités requises

• Mobiliser des connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles.
  • Se situer en tant qu’ouvrier qualifié dans une entreprise agricole.
  • Réaliser, à partir de consignes données, des opérations, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en respectant la qualité de l’environnement.
  • Effectuer un travail ou une tâche avec soin et précision.
  • Mobiliser des connaissances mathématiques, des méthodes de raisonnement afin de résoudre des problèmes issus de situations professionnelles.
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Le diplôme

A la fin du cursus à l’ITEP, les élèves de la section passent le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole option Travaux paysagers. C’est un diplôme de niveau V acquis soit par Unités de Compétences ou par Modules. Le CAPA est composé de 7 UC ou 7 Modules.

Ces UC ou Modules sont les suivants :

• Module d’enseignement général (MG) – 01. Expression française et communication
  • Module d’enseignement général (MG) – 02. Traitement de données mathématiques
  • Module d’enseignement général (MG) – 03. Education physique et sportive, santé et sécurité
  • Module d’enseignement général (MG) – 04. Monde actuel
  • Module d’enseignement professionnel (MP) – 01. Entreprise et vie professionnelle
  • Module d’enseignement professionnel (MP) – 02. Bases scientifiques des techniques professionnelles
  • Module d’enseignement professionnel (MP) – 03. Techniques et pratiques professionnelles
  • Unité capitalisable (UC) – 01.1. Etre capable d’expliquer les principales pratiques professionnelles mises en oeuvre lors de l’aménagement d’un espace à l’aide de connaissances technologiques
  • Unité capitalisable (UC) – 01.2. être capable d’effectuer, en toute sécurité, les tâches et les travaux liés à l’aménagement et à l’entretien des jardins et des espaces verts
  • Unité capitalisable (UC) – 02. Etre capable de mobiliser des mathématiques pour résoudre des problèmes simples de la vie sociale et professionnelle
  • Unité capitalisable (UC) – 04. Etre capable de s’exprimer et de communiquer par oral et par écrit dans les situations de la vie professionnelle et sociale
  • Unité capitalisable (UC) – 05.1. Etre capable de participer à la vie sociale, professionnelle et culturelle, dans le but de s’insérer dans le monde actuel
  • Unité capitalisable (UC) – 05.2. A partir d’une situation vécue, être capable de présenter un organisme ou une entreprise d’aménagement et d’entretien de jardins et espaces verts en le situant comme partenaire local de la gestion de l’espace
  • Unité capitalisable (UC) – 07. Etre capable de mettre en oeuvre des comportements moteurs adaptés à des situations professionnelles et sociales.

Quel diplôme ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole option Travaux paysagers est décrit dans cette fiche du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Quelle poursuite d’études ?

Un élève ayant obtenu le CAPA peut accéder aux diplômes suivants :

• Bac pro Aménagement paysagers
  • Brevet professionnel Travaux paysagers
  • Bac pro technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage

Quels débouchés ?

Le titulaire du diplôme trouve des débouchés dans les domaines suivants :

• Agent d’entretien des parcs et jardins
  • Jardinier paysagiste des espaces verts
  • Aide- jardinier
  • Ouvrier d’entretien des espaces verts ou naturels du paysage

ou prétendre à un poste de :

• Sylviculteur