Dispositif ambulatoire

SESSAD

Présentation

Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) a été ouvert en septembre 2002.

Le SESSAD bénéficie d’un agrément de 20 places, pour enfants et adolescents ou jeunes adultes (6 à 20 ans) qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

 

L’équipe est composée de thérapeutes
(psychologue, psychomotricien, éducatrices spécialisées, etc)

Admission

La prise en charge se fait sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), renouvelable et révisable chaque année.

1- Notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
2- Contact par courrier de l’assistante sociale avec la famille
3- Rencontre de la famille et de l’enfant ou de l’adolescent avec la direction, le chef de service éducatif, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue, dans les locaux du service / Remise du livret d’accueil
4- Acceptation et signature du Document Individuel de prise en charge (Contrat de séjour)

Missions et objectifs

Le travail s’articule autour d’un projet personnalisé d’accompagnement ( PPA).

Les interventions qui en découlent s’accomplissent au plus près des différents lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent :
école, famille, médiathèque, ludothèque, centres sportifs, etc ….

– Cette prise en charge globale a pour mission de favoriser le maintien dans le milieu ordinaire, avec pour objectifs :

le soutien à la scolarité et à la socialisation

l’aide à l’orientation scolaire et professionnelle

l’accompagnement et le soutien aux familles

la prise en charge rééducative et thérapeutique

la préparation éventuelle à l’orientation en établissement spécialisé

FONCTIONNEMENT

Le SESSAD s’inscrit dans une démarche partenariale. Il crée du lien entre l’école, la famille, les services sociaux, de soins et éducatifs (ASE, service sanitaire, Education Nationale, PJJ…).

 

La zone d’intervention du SESSAD s’étend sur le Nord et le Sud du département, le Ruthénois, en privilégiant les interventions de proximité.

Le SESSAD a un fonctionnement de semaine, du lundi au vendredi. Chaque enfant ou adolescent peut bénéficier d’une à plusieurs interventions par semaine, tout au long de l’année.

Le service est ouvert durant une partie des vacances scolaires ; un séjour peut avoir lieu pendant le mois de juillet, en lien avec le projet individualisé.

Un lien régulier est établi avec les familles : contacts téléphoniques, rencontres, réunions.

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est construit après évaluation des besoins. Objectifs de travail et moyens sont définis et mis en place en lien avec les partenaires.

L’équipe du SESSAD participe à la réunion Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) durant laquelle est évalué le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS ) élaboré par la MDPH.