Notre fonctionnement

Présentation du Pôle 1

Le pôle 1 accompagne des jeunes de 6 à 14 ans, selon des modalités d’accueil et de prise en charge diversifiées.

Le pôle 1 a une identité axée sur l’accompagnement à la scolarité et aux rôles sociaux afférents, des enfants et pré-adolescents/adolescents, en âge de scolarité du 1er degré (élémentaire et primaire, jusqu’à l’entrée au collège).

Au sein de ce pôle, le retour des enfants vers une scolarité en milieu ordinaire est favorisé autant que possible par le biais d’inclusions ponctuelles, partielles ou d’intégrations plus importantes et pérennes suivant les capacités d’adaptation et les projets de chacun.

 

L’accompagnement éducatif est centré autour des groupes de vie 1 et 2 selon des modalités de prise en charge en accueil de jour, en accueil de nuit collectif ou en accueil de nuit individuel spécialisé.

L’accompagnement pédagogique du pôle 1 s’effectue au sein de l’Unité d’Enseignement qui comprend 5 unités :

• 2 Classes de cycle 3 ;
• 1 Classe SAS 1er degré dédiée à l’accompagnement vers l’inclusion scolaire ;
• 1 Classe collège (6ème/5ème) ;
• 1 Unité d’Enseignement Externalisée au collège jean d’Alembert de Séverac le château.

L’équipe Thérapeutique soutient le projet de chaque jeune par des prises en charge individuelles. Elle pilote également en lien avec les différents professionnels du pôle, l’Espace d’Accueil Thérapeutique.
Le concept de cet espace est de proposer aux jeunes un temps d’apaisement en dehors de l’espace scolaire et en petit collectif. Ces temps sont propices pour travailler un espace de parole médiatisé par différents supports construits et animés par les professionnels. L’autre objectif est que chaque professionnel, quelle que soit sa place et sa fonction, ait le souci de partager en équipe les éléments qu’il a observé ou obtenu auprès du jeune.

Chaque professionnel de l’équipe est porteur du cadre et du projet des ateliers et incarne symboliquement la dimension institutionnelle. L’ensemble doit garantir le cadre sécurisant dans lequel le jeune doit pouvoir évoluer. C’est pourquoi l’accueil dans les ateliers ne dépend pas des rapports aux apprentissages car au-delà de l’élève c’est l’enfant sujet qui est reçu.

Présentation du Pôle 2

Le pôle 2 accompagne des jeunes âgés de 14 à 18 ans, selon des modalités d’accueil et de prise en charge diversifiées.

Le pôle 2 a une identité axée sur la découverte préprofessionnelle et professionnelle. L’accompagnement à la scolarité, à l’acquisition de compétences professionnelles (ateliers de formation et formations qualifiantes) et à l’exercice des rôles sociaux afférents en relation avec l’âge des jeunes accueillis, vise la détermination d’un projet professionnel possible dans ou hors de l’établissement.

Au sein de ce pôle, l’existence d’un dispositif à visée thérapeutique pour les jeunes présentant des difficultés psychiques importantes, complète les autres modalités d’accompagnement.

 

Les modalités de prise en charge en accueil de jour, en accueil de nuit collectif ou en accueil de nuit individuel spécialisé et dispositif thérapeutique « Un toit pour soi » ont pour objectifs :

• La mise en œuvre d’une scolarité adaptée au sein de l’unité d’enseignement pour les jeunes de 14 à 16 ans ;
• Le soutien des intégrations et/ou inclusions dans le milieu ordinaire ;
• Le soutien thérapeutique associé à des actions éducatives.

Parallèlement à ces divers accompagnements, l’enseignement technique mené par l’équipe de formation sur le Centre de Formation Professionnel (CFP) et le Centre de formation Rurale (CFR) s’adresse prioritairement aux jeunes qui relèvent du pôle 2.

Présentation du Pôle 3

Le pôle 3 accompagne des jeunes âgés de 6 à 21 ans, selon des modalités d’accueil et de prise en charge diversifiées.
Le pôle 3 a une identité ambulatoire plus marquée, avec une visée d’insertion scolaire, sociale et professionnelle dans les dispositifs de droits communs importante.
Au sein de ce pôle, on retrouve la modalité d’accompagnement du SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) ainsi que diverses formes d’accompagnement à l’inclusion scolaire et à la sécurisation des parcours (DEXAT) et à l’apprentissage (Maison des apprentis).

 

Les modalités d’accueil et de prise en charge des dispositifs du Pôle 3 ont pour objectifs l’intégration et/ou l’inclusion dans le milieu ordinaire d’une part, et d’autre part, en ce qui concerne les jeunes qui ne sont plus en obligation scolaire (au-delà de 16 ans), l’insertion socio professionnelle est favorisée et poursuivie en interne tout en s’appuyant sur les dispositifs de formation de droit commun.

Les fonctions thérapeutiques et sociales, bien que rattachées à des pôles spécifiques, sont également transversales sur l’établissement (assistante sociale, infirmière, psychomotricienne, psychiatres et psychologues).

Obligation de suivi
Conformément au décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, le DITEP de Grèzes assure à l’issue de l’accompagnement, un suivi des jeunes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années sous la forme d’un ou plusieurs contacts annuels en fonction des situations. Un professionnel de l’établissement, en charge de l’obligation de suivi, demeure leur interlocuteur jusqu’à l’échéance de ce suivi.