DITEP

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

L’histoire du Centre

L’institution de Grèzes est née de la vocation et de la volonté de Césarine Galtier, dont la famille est originaire du hameau de Grèzes à Séverac l’Église.

1880

Fondation d’un orphelinat, chargé « d’accueillir les petits garçons sans famille, les former aux habitudes chrétiennes et à un travail ». Fondation d’une nouvelle communauté religieuse « les Franciscaines de Notre-Dame du Calvaire ».

L’œuvre de Grèzes va connaître de profondes mutations, liées à l’évolution de la société et à l’amenuisement des vocations religieuses.

1949

Création de l’Association gestionnaire du Centre d’éducation et de rééducation de Grèzes.

1970

Création de l’Association de Grèzes, propriétaire des biens immobiliers de la congrégation.

1972

Entrée de la congrégation religieuse dans la communauté des sœurs de St François d’Assise.

L’opinion publique sur l’enfance, et la position de la puissance publique conduisent à la professionnalisation de l’ensemble des personnels qui, par une action concertée, vont mettre en œuvre un projet personnalisé d’accompagnement pour chaque enfant.

2005

C’est l’objet même du décret du 6 janvier 2005 fixant l’organisation des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques.

Depuis sa fondation jusqu’à nos jours, l’institution a connu une continuelle et exceptionnelle adaptation et a su préserver et rester fidèle à ce qui était essentiel à sa fondation : l’accueil des enfants et l’accompagnement de leur développement jusqu’à l’autonomie.

Depuis 2005, l’institut de rééducation est devenu Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP).

La communauté religieuse n’occupe plus le site. La Congrégation religieuse continue de s’impliquer en restant membre du Conseil d’Administration de l’Association.

Le 25 juin 2010

l’Association « Centre d’éducation et de rééducation de Grèzes » créée en 1949 devient « Association du Centre de Grèzes ».

2020

L’ITEP devient Dispositif ITEP (D-ITEP).

2021

Augmentation de capacité d’accueil du SESSAD de 10 à 20 places.