Centre d’accueil Familial Spécialisé

Présentation

Le DITEP de Grèzes dispose d’un Centre d’Accueil Familial Spécialisé avec 12 assistants familiaux disponibles pour accueillir des jeunes en fonction de leur projet et de leur profil. En effet, ce type d’accueil est une alternative à l’internat traditionnel (accueil des jeunes en groupes, sur des unités de vie avec des éducateurs). Une certaine souplesse est nécessaire de la part de ces professionnels car les effectifs peuvent varier au cours de l’année en fonction des besoins des jeunes accueillis et de l’évolution de leur emploi du temps.

 

Plusieurs types d’accueil sont possibles :

 

•  Accueil d’un jeune en semaine pendant toute l’année scolaire avec possibilité de rester au Centre d’Accueil Familial Spécialisé durant le week-end en fonction du projet (avec accord de la famille). C’est l’occasion pour le jeune de se poser, de se reposer, de se découvrir différemment les uns les autres.

•  Accueil ponctuel d’un jeune inconnu par l’assistante familiale et qui participe à une manifestation ou un évènement proposé par le DITEP de Grèzes.

• Accueil d’un jeune qui a besoin de réfléchir aux écarts de son comportement suite à une décision de la commission de discipline. Cette souplesse dans les modalités d’accueil permet échanger dans un lieu neutre ce qui est bien souvent bénéfique.

La cheffe de service du Centre d’Accueil Familial Spécialisé prend contact régulièrement avec les assistantes familiales, soit par téléphone, soit en visite à domicile ou soit lors d’un rendez-vous sur l’établissement. Elle les tient informées de l’évolution du projet du jeune accueilli et des évènements susceptibles d’avoir une incidence dans la prise en charge (planning, mise en place de stages, déroulement de la journée si problème, évènement familial ou autre). Elle accompagne l’assistante familiale dans le suivi du projet personnalisé du jeune. Elle supervise les remplacements du jeune lorsqu’il est absent en tenant, en étroite collaboration avec les équipes « une liste d’attente » de jeunes susceptibles d’aller en accueil familial, à qui elle proposera le remplacement et qui fera office de période d’essai pour les deux parties. Elle supervise l’organisation de l’accueil du jeune (présentation du jeune, de sa problématique, transport, logistique, scolarité, suivis à l’extérieur…). La cheffe de service centralise les informations concernant les jeunes accueillis au Centre d’Accueil Familial Spécialisé et elle peut, en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, impulser une régulation si nécessaire.

Les assistantes familiales font partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire des professionnels du DITEP de Grèzes.

Elles participent aux différentes rencontres et réunions institutionnelles et bénéficient d’un groupe d’analyse des pratiques avec un intervenant extérieur. Elles participent à toutes les réunions de projet de régulation du jeune accueilli et sont conviées à participer aux différentes manifestations organisées au sein de l’établissement.