Maison des apprentis

Présentation

La Maison des Apprentis amène les jeunes de 16 à 21 ans à accéder à un métier par le biais de l’apprentissage, proposant des réponses adaptées à ceux qui souhaitent bénéficier d’un parcours de formation adaptés (CFAS…) dans le but de pouvoir s’insérer dans le milieu ordinaire. Les jeunes sont accompagnés selon différentes modalités dans le processus d’apprentissage, en fonctions de leurs besoins et projets : service ambulatoire, internat séquentiel et internat complet. La Maison des Apprentis accueille des jeunes de tout le département et département limitrophe. Elle est située au sein du village de Laissac, à proximité de l’ITEP (4km). Pour une prise en charge plus adéquate des jeunes, l’équipe cette année à réparti la coordination de projets de sorte que l’une des éducatrices s’occupe des jeunes se situant à plus de 40 Km de l’ITEP de Grèzes et l’autre de ce qui sont les plus proches.

Une majorité des jeunes pris en charge par la Maison des Apprentis est suivie de manière ambulatoire, l’internat devenant alors plutôt « un outil » pour les jeunes dont les employeurs se situent dans le secteur Laissaguais.

Le partenariat de la Maison des Apprentis est orienté majoritairement vers :

les employeurs

(plus de 20 entreprises)

les familles

(pour les jeunes mineurs et pour certains majeurs qui le souhaitent)

les services de l’aide sociale à l’enfance

les foyers des jeunes travailleurs

 les CFA de la région Occitanie, CFAS, les Centres médico sociaux

 Cap emploi

La Maison des Apprentis travaille également avec les dispositifs et groupes internes à l’établissement :
PaExt, Un toit pour soi, PAIS…

L’équipe de la Maison des Apprentis met l’accent sur l’autonomie des jeunes dans leurs déplacements. La question de la mobilité comme un des facteurs premier d’insertion professionnelle est très largement démontré, dans le parcours des jeunes, en lien avec l’aspect rural du territoire et sa couverture réduite en transport en commun. De ce fait, les actions de l’équipe favorisent cet aspect et stimulent les jeunes à passer le code de la route et leur permis de conduire. Les jeunes n’étant pas en âge de s’inscrire à l’examen du permis de conduire ou qui ne l’ont pas encore obtenu utilisent les transports en communs pour leurs déplacements.

Les jeunes dont l’apprentissage se situe aux alentours du DITEP de Grèzes et qui ne peuvent pas accéder à un logement autonome sont accueillis à La Maison des Apprentis à Laissac. Pour les autres, le but est de les conduire vers l’autonomie en favorisant les expériences sociales dans une perspective de préparation à une intégration sociale (Foyer des Jeunes Travailleurs, appartement autonome). De plus, nous avons également le devoir de préparer leur sortie de l’établissement. Quelques jeunes deviennent locataires d’un logement et bénéficient d’un accompagnement éducatif leur permettant de consolider leur autonomie sociale.

Les éducateurs de la Maison des Apprentis ont également un rôle dans l’accompagnement des jeunes en ce qui concerne toutes les démarches administratives en lien avec la majorité et la prise d’autonomie notamment autour des domaines suivants : santé, social, scolaire, hébergement, gestion financière. C’est pourquoi la maison des apprentis s’inscrit pleinement dans le dispositif ITEP avec pour souci continuel d’apporter des réponses flexibles et adaptés à chaque jeune pris en charge.