La section agriculture

Le métier

Le titulaire de ce CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole) travaille dans une exploitation agricole. Selon la spécialité qu’il a choisie, il est responsable de la conduite d’un élevage. Il faut nourrir les animaux. L’employé d’élevage donne la bonne ration à chacun, ajoute au besoin les compléments azotés ou des minéraux. Dans certains élevages, il peut gérer l’alimentation des bêtes par ordinateur.

Il contrôle aussi la reproduction de l’élevage. Il adapte l’alimentation en fonction du stade de gestation, accompagne les naissances et donne les premiers soins aux nouveaux-nés. Il doit être capable d’intervenir en cas d’urgence et administrer des soins vétérinaires simples.

Il s’occupe également de l’entretien des locaux : nettoyage et désinfection. En fonction de l’exploitation, l’ouvrier peut-être chargé de la production, de la récolte et de la conservation de l’alimentation (culture de fourrage, grains), de l’entretien des bâtiments, des pâturages et de l’équipement de l’élevage. Il effectue également les réparations courantes sur le matériel.

Les activités professionnelles

• Observer et apprécier l’état d’un animal, d’un troupeau ou d’un lot d’animaux.
  • Le cas échéant, mettre en œuvre les différentes techniques ou opérations liées aux productions végétales d’alimentation, fourrages ou cultures valorisées.
  • Mettre en œuvre les différentes techniques et opérations liées à la conduite de l’élevage en tenant compte de la qualité de l’environnement.
  • Intervenir sur un animal ou un groupe d’animaux en préservant son intégrité physique et en respectant les règles de sécurité.

Les qualités requises

• Mobiliser des connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles.
  • Se situer en tant qu’ouvrier qualifié dans une entreprise agricole.
  • Réaliser, à partir de consignes données, des opérations, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en respectant la qualité de l’environnement.
  • Effectuer un travail ou une tâche avec soin et précision.
  • Mobiliser des connaissances mathématiques, des méthodes de raisonnement afin de résoudre des problèmes issus de situations professionnelles.
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Le diplôme

A la fin du cursus à l’ITEP, les élèves de la section passent le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole option Productions agricoles, utilisation des matériels, spécialité Productions animales. C’est un diplôme de niveau V acquis soit par Unités de Compétences ou par Modules. Le CAPA est composé de 7 UC ou 7 Modules.

Ces UC ou Modules sont les suivants :

• UC11 : être capable d’utiliser des connaissances scientifiques et technologiques appropriées pour expliciter les principales pratiques professionnelles agricoles / MC1 : Expression française et communication
  • UC12 : à partir des directives du chef d’exploitation et en assurant la responsabilité de son poste de travail, être capable de réaliser les travaux et les tâches liées, d’une part à la conduite d’une production animale, d’une production associée et, d’autre part, liées à l’utilisation et à l’entretien des matériels, des installations et des bâtiments correspondant / MC2 : Traitements de données mathématiques.
  • UC 2 : être capable de mobiliser des mathématiques pour résoudre des problèmes simples de la vie sociale et professionnelle / MC3 : EPS, santé et sécurité.
  • UC 4 : être capable de s’exprimer et de communiquer par oral et par écrit dans les situations de la vie professionnelle et sociale / MC4 : Monde actuel.
  • UC 51 : être capable de participer à la vie sociale, professionnelle et culturelle, dans le but de s’insérer dans le monde actuel / MP1 : Techniques économiques.
  • UC 52 : être capable de se situer dans une exploitation agricole et d’identifier la place de celle-ci dans son environnement / MP2 : Bases scientifiques des techniques professionnelles.
  • UC 7 : être capable de mettre en œuvre des comportements moteurs adaptés à des situations professionnelles et sociales / MP3 : Techniques et pratiques professionnelles.

Quel diplôme ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole option Production agricole, utilisation des matériels, spécialité Productions animales est décrit dans cette fiche du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Quelle poursuite d’études ?

Un élève ayant obtenu le CAPA peut accéder aux diplômes suivants :

• Bac pro Agroéquipement
  • Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole option systèmes à dominante élevage
  • Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole option systèmes à dominante cultures

Quels débouchés ?

Le titulaire du diplôme peut travailler en exploitation comme :

• Éleveur bovin ou équin
  • Éleveur ovin ou caprin
  • Éleveur porcin
  • Éleveur de lapins et volailles

ou prétendre à un poste de :

• Conducteur/trice de machines agricoles