ITEP

Modalités d’accueil

L’accompagnement se fait sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), renouvelable et révisable chaque année.

1- Notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
2- Contact par courrier de l’assistante sociale avec la famille
3- Rencontre de la famille et de l’enfant ou de l’adolescent avec la direction, le chef de service éducatif, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue, dans les locaux du service / Remise du livret d’accueil
4- Acceptation et signature du Document Individuel de prise en charge (Contrat de séjour)

L’internat

Préconisé par la MDPH, il doit répondre à trois indications précises :
– La première est d’ordre strictement matériel puisqu’elle concerne les enfants dont le lieu d’habitation se trouve trop éloigné de l’établissement.
– La seconde indication est une demande explicite des parents qui souhaitent être relayés, un temps, dans la vie quotidienne de leur enfant.
– La dernière indication est à visée éducative. L’internat doit permettre à l’enfant et à ses parents, par le biais d’une séparation momentanée et provisoire, d’apaiser des situations complexes. Il doit permettre aussi à l’enfant d’accéder aux apprentissages éducatifs les plus simples, permettant l’autonomie dans la vie quotidienne.

Le fonctionnement en groupes restreints est privilégié par le biais de 8 lieux de vie accueillant en moyenne 11 jeunes. Ces annexes favorisent les échanges et les interactions entre les jeunes et les équipes éducatives.

Le semi internat

Le semi internat est plus particulièrement indiqué pour des jeunes habitant à proximité et dont la problématique peut permettre le retour au domicile parental. Il peut souvent se transformer en internat aménagé, après une période de mise en confiance de l’enfant et de ses parents. Celui-ci est souvent mis en œuvre à la demande de la famille. Toutefois, il reste en l’état pour des situations d’enfants déjà placés en famille d’accueil, en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), ou pour des situations défavorables à une séparation.
Dans le semi internat, le jeune passe la journée sur la structure et déjeune sur un des lieux de vie.

L’accueil familial spécialisé

Le réseau d’Assistants Familiaux permet l’accueil de jeunes qui pour diverses raisons ne peuvent bénéficier des autres types d’hébergement :
– l’internat est contre indiqué et l’usager en question ne peut retourner chez lui chaque jour du fait de l’éloignement du domicile parental,
– l’usager a besoin après quelques années d’internat de retrouver un espace plus conforme à ses aspirations.

Les assistants familiaux accueillent chez eux des enfants, du lundi soir au vendredi matin, exceptionnellement au samedi matin. Cet accompagnement médico-social et thérapeutique, après acceptation du jeune, de sa famille, de l’équipe pluridisciplinaire, nécessite la validation par la MDPH.

Les professionnels de la structure

 

Equipe de Direction

  • Directrice Générale
• Directrice Adjointe
• Chefs de Service Éducatifs
• Responsable Administratif et Financier

Equipe thérapeutique

• Médecin Psychiatre
• Médecin
• Infirmier
• Orthophoniste
• Psychologue
• Psychomotricien

Equipe éducative

• Éducateur spécialisé
• Moniteur Éducateur
• Assistant Famillial
• Surveillant de nuit

Équipe pédagogique

• Coordonnateur pédagogique (Éducation Nationale)
• Éducateur technique
• Éducateur technique spécialisé
• Éducateur sportif en EPS
• Enseignant (Éducation Nationale)
• Enseignant technique

Equipe logistique

• Adjoint d’Économat
• Cuisinier
• Agent d’entretien
• Ouvrier d’entretien

Equipe administrative

• Assistante de direction
• Assistante sociale
• Comptable
• Chargé d’insertion professionnelle
• Technicien hygiène qualité sécurité
• Secrétaires
• Secrétaire médicale