Séjour VTT Arcachon

Le séjour VTT sur le bassin d’Arcachon

L’ITEP de Grèzes, c’est aussi tout un volet classe, notamment pour les plus jeunes du centre scolaire. Temps pendant lesquels des éducateurs sportifs interviennent pour permettre à ces élèves de pratiquer une activité sportive, de sortir du cadre de la classe pour « souffler », pour partager un moment, pour apprendre autour du sport.

 

Lors de la rentrée 2018-2019, les jeunes de la classe A accompagnés de leur éducateur sportif, Alexandre De Barros, ont petit à petit fait connaissance de leur nouvelle enseignante grâce à des nombreuses sorties à vélo dans le Laissagais : une occasion de se découvrir autrement. L’engouement de tous pour cette activité était réel. Dès lors l’idée était née, autant pour les enfants que pour les adultes : créer un projet vélo, qui s’étalerait sur l’année scolaire et qui aurait comme aboutissement un camp VTT en dehors de l’institution.

Le groupe classe s’est longuement entraîné, en favorisant des sorties de plusieurs kilomètres à la fois sur route (en réinvestissant les notions du permis vélo vues l’année précédente) et dans les chemins aveyronnais.

En juin 2019, les vététistes en herbe étaient fin prêts. Les 5 jeunes de la classe A, âgés de 9 à 11 ans ainsi que leur enseignante, Anaïs Delagnes, et deux éducateurs sportifs (A. De Barros et J. Neliat) se sont rendus en Gironde pendant 5 jours, pour boucler le tour du Bassin d’Arcachon en vélo, en itinérance et sans assistance.

Au programme : dépassement de soi, entraide, bonne humeur, camping, soleil et bien sûr … vélo !

Le groupe a fait preuve de courage pour réaliser la boucle de 70km.

Un souvenir à jamais gravé dans chacune des mémoires : enfants comme encadrants. Encore bravo à tous !

error: Content is protected !!