Projet 4L Trophy

Projet 4L Trophy Année 2019/2020

Cette année, la section mécanique, s’est lancée dans le soutien d’un équipage féminin qui a pour projet de participer au 4L Trophy. Pour ceux qui voudrait en connaître plus sur ce raid vous pouvez consulter ce site: https://www.4ltrophy.com/ .

Il s’agit pour la section mécanique de vérifier l’état du véhicule de l’équipage et si besoin de le remettre en état de fonctionnement.

Les élèves étant impliqués sur ce thème et ayant la volonté de « faire quelque chose », plusieurs travaux ont été ciblés afin que Manon et Julia puisse participer à cette course d’étudiants.

Plusieurs réalisations ont donc été planifiées :

 

Autour de la 4L du nettoyage et des contrôles précis:

Lors du mois d’octobre, les élèves sont allés, avec le soutien des professionnels de la section, nettoyer la voiture à la nouvelle station de lavage.
Après les grandes eaux, la deuxième phase pouvait commencer.

Le contrôle de tous les organes, contrôle du châssis et des points de rouille, vérification du moteur et de l’allumage. Tout y passe, rien n’a été oublié.  ​

 

Les travaux pour la réfection de la 4L :

Au mois de novembre et décembre, les élèves ont commandé les pièces nécessaires pour remettre à neuf tous les organes essentiels de la voiture.
Les freins, la suspension, le train avant, les pneumatiques, le carburateur, l’allumage et le faisceau électrique, tout est rénové ou changé.

Une fois la rénovation terminée, les élèves accompagnés des professionnels s’attaquent au contrôle puis au réglage de toutes ces pièces changées.

Fin décembre, la 4L de notre équipage est fin prête pour le départ de la course. Direction le village départ à Biarritz pour passer les contrôles techniques et enfin se mettre sur la ligne de départ.

Autour du Raid :

Notre équipage et sa voiture ont bien passé les contrôles techniques. Ils sont sur la ligne de départ comme 1159 autres équipages. Au départ du Maroc, une course de 6000 Kms, les attend. Dix jours de course, sur des voies non carrossables, dans le désert et enfin la ligne d’arrivée. Comme tous les équipages, le nôtre a subi des déboires et des enlisements. Mais le cœur est toujours au rendez-vous. Et oui, le 4L trophy n’est pas une course comme les autres. A la fin, ce n’est pas le premier arrivé qui est sacré vainqueur mais bien les jeunes habitants autochtones qui se voient remettre 80 tonnes de fournitures scolaires. Et le raid a également permis la création de 9 écoles.

Encore toutes nos félicitations à Julia et Manon pour cette course dans l’Oued.

 

error: Content is protected !!