La présentation en sculpture de Marc

La sculpture sur légumes

Marc, élève en dernière année de section cuisine, passe son diplôme en fin d’année scolaire. Depuis qu’il a choisi son futur métier, il n’a pas dévié d’un iota. Ce jeune a appris les bases du métier de cuisinier. Des entrées aux desserts, il recherche l’alchimie des saveurs et des goûts pour contenter et ravir ses hôtes.

Depuis son tout jeune âge dans la section, ” Chef” (l’enseignant technique cuisine) lui a transmis le souci du détail, l’émerveillement des papilles, afin de créer la surprise. Et Marc a été assidu.

Marc, avec l’aide de ses stages, a développé un œil pour la présentation de ses plats. Il marie les couleurs, il mélange les odeurs afin d’obtenir un festival sur la table. Mais il y a quelque chose qui le chagrine, un petit rien qu’il n’arrive pas à comprendre mais qui est bien présent à son esprit.

Il se rappelle, la citation d’un grand chef : “La table, c’est l’endroit de détente et de convivialité par excellence. C’est pourquoi, il faut également utiliser son imagination pour venir compléter les efforts de la cuisine.” Marc a beau chercher, il ne voit pas comment améliorer sa façon de travailler.

Un matin, sur l’appartement 7, il est debout un peu plus tôt que d’habitude. Pour ne pas réveiller les autres, il descend à la salle à manger. Par habitude, il démarre la télé en faisant son petit déjeuner.
Et là ! A son grand soulagement, il vient de tomber sur un reportage sur la cuisine. Cela se passe au Japon, un cuisinier pour honorer ses anciens lors d’une fête, se met à tailler les légumes pour les transformer en fleurs, en animal ou tout autre chose. Marc est conquis, il se dit que “Chef” doit savoir où l’on peut apprendre cette technique en France.

Après plusieurs recherches sur internet, Marc participa à un atelier d’initiation à la sculpture sur aliments. Et depuis, il a trouvé ce qu’il lui manquait pour mettre son identité dans ses plats.

A la fin juin, Marc passa son examen, il l’obtint haut la main et trouva un apprentissage dans la foulée. Peut-être, un jour, mangerez vous à la table d’un chef qui s’appellera Marc et dont les plats ressembleront aux photos que vous venez de regarder !

error: Content is protected !!