La première place d’Hugo en VTT

La première place d’Hugo en VTT

Hugo, jeune assez grand et svelte, participe le mercredi aux activités UNSS. Il est passionné par le sport cycliste et en particulier le Vélo Tout Terrain.

Son rêve serait de participer à un championnat de France comme les jeunes qu’il voit dans ses magazines.

Cette année, les éducateurs sportifs ont repéré dans les classes des adeptes et des jeunes qui auraient des capacités en VTT. Ils demandèrent aux jeunes gens si cela les intéresseraient de participer à une compétition UNSS d’épreuves de VTT. Les jeunes ont accepté sous condition qu’ils puissent s’entraîner avant la date fatidique.

Au vu de l’approbation des jeunes et de leurs familles, de l’acceptation de la direction de l’ITEP sur le projet, les éducateurs ont inscrit les sportifs à la compétition départementale du challenge de VTT. Ce challenge comprend du VTT de descente, une course avec obstacles et une épreuve de trial (épreuve où l’on doit faire un parcours semé d’embûches sans poser le pied par terre).

Après plusieurs entraînements, le mercredi après-midi, les participants se rendirent accompagnés des éducateurs sportifs sur le lieu de l’événement. Le voyage s’est passé sans encombres mais à l’arrivée, le stress commença à monter.

Il n’en peuvent plus, l’excitation de la course, la peur de ne pas tenir le coup, la réussite de quelque chose que l’on attend depuis longtemps ; toutes ces émotions se bousculent dans la tête de nos cyclistes. L’arbitre se présente et demande à tous les participants de rejoindre la ligne de départ. Les coachs donnent les derniers conseils et c’est le départ. Chacun utilise sa stratégie : on part dans les premiers et on essaye de finir en tête, on commence doucement pour finir en tête, etc…

On prend les bosses, on aborde correctement les virages, on change les rapports pour anticiper les montées et arriver au sommet. Et on arrive au bout de la course après 2h10 d’efforts pour les derniers et 1h40 pour le premier. Après la course, on est appelé aux épreuves suivantes et nous saurons à la fin de la journée quelle place on a obtenu.

C’est la fin de la journée, tous les participants sont bien fatigués, certains plus que d’autres mais une chose est sûre, tout le monde est content d’être arrivé au bout des épreuves. Les résultats sont annoncés. Les 7 jeunes de l’ITEP engagés dans la course se classent pas trop mal, mais seulement 3 sont qualifiés pour aller aux épreuves régionales.

Sur les 3 qui avaient été sélectionnés aux régionales, seul Hugo a été selectionné pour les championnats de France. Et un lundi matin sur la cour, nous avons eu l’excellente surprise d’apprendre qu’il avait gagné le championnat.

Félicitations à Hugo et à ses camarades ainsi que ses 2 éducateurs sportifs qui les ont entraînés par tous les temps.

error: Content is protected !!