Le Réseau pédagogique du DITEP de Grèzes

La naissance du projet

Il y a quatre ans, l’ITEP de Grèzes a souhaité amélioré son réseau informatique afin de développer l’utilisation des nouvelles technologies, notamment pour les usagers. Un réseau informatique professionnel existait déjà pour les salariés. Ainsi, chaque équipe de professionnels avait la possibilité de lire ses mails, faire des recherches sur internet et gérer les tâches administratives avec les outils numériques nécessaires.

Jusqu’à l’année dernière, les postes informatiques consacrés à la fonction pédagogique étaient peu nombreux. Les salles de classe étaient équipées d’un VPI (Vidéo Projecteur Interactif), la classe technologie bénéficiait de postes pour l’apprentissage et quelques machines étaient éparpillées selon les besoins des élèves.

Mais l’ITEP de Grèzes a voulu moderniser sa façon d’enseigner et permettre aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions. Il a donc été décidé de créer un réseau pédagogique dimensionné pour la taille de l’établissement.

Avec l’aide financière accordée par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre d’une subvention, l’ITEP a pu finaliser l’achat de tous les matériels nécessaires à la construction de ce réseau et équiper ainsi 8 salles de classe avec 4 ordinateurs légers chacune.

Le calendrier prévisionnel du projet :

  • Préparation administrative et technique du dossier : septembre à décembre 2019,
  • Envoi du dossier de demande de subvention : janvier 2020,
  • Installation du câblage des prises : février 2020,
  • Installation du switch pour alimenter la partie mécanique de l’ITEP : juillet 2020,
  • Paramétrage des switchs réseau pédagogique / administratif / téléphone : juillet 2020,
  • Installation du matériel dans les salles de classe : aout 2020,
  • Formation des utilisateurs et des professeurs : septembre 2020,
  • Distribution des noms et mot de passe des sessions aux utilisateurs : septembre 2020,
  • Mise en œuvre effective : Octobre 2020.

Les objectifs du projet :

  • Le partage des ressources (fichiers, applications ou connexion Internet…),
  • La communication entre les gens (email, chat en direct…),
  • La communication interprocessus (entre ordinateurs industriels),
  • La garantie de l’unicité et de l’universalité de l’accès à l’information (base de données de réseau),
  • La normalisation des applications,
  • La réduction des coûts grâce au partage des données et des appareils,
  • L’accès rapide aux données,
  • Une communication et une organisation améliorées,
  • La mise en place d’un Espace Numérique de Travail (ENT).

Les intérêts pédagogiques d’un ENT :

L’ENT est mis en place pour favoriser la réussite des élèves, autour de 4 axes :

  • Donner du sens au travail de l’élève par la mise en situation de l’écrit (utilisation de l’outil informatique, média et vecteur attractif…),
  • Mettre des ressources à disposition de l’élève (logiciels d’accompagnement scolaire, logiciel bureautique, chansons, médiathèque, bibliothèque…),
  • Permettre aux différents acteurs de l’école d’échanger (messagerie, compte-rendu d’activités de classe, de sorties, correspondance entre classes, entre écoles…) en permettant d’enrichir le lien des parents avec l’établissement scolaire,
  • Travailler en collaboration (à plusieurs au sein de la classe, à plusieurs classes, à plusieurs écoles….).

Le matériel installé dans le cadre du projet :

 

  • 32 postes informatiques (boitier AXEL, clavier, souris, écran) soit 4 par classe sur 8 classes
  • 1 baie de brassage + 1 switch installés dans l’atelier mécanique
  • 1 serveur
  • Câblage : 2 tourets de 500 mètres soit 1 km de câbles (RJ45 et électrique)
  • 10 multiprises
  • 32 prises réseau car le projet avait été conçu pour des connexions filaires
  • Travaux pour installation de la fibre entre 2 ateliers (raccordement de l’atelier mécanique)

 

En juillet 2020, les fournitures sont arrivées et les techniciens se sont mis au travail, en quatre étapes.

 

  • 1ère étape :

Tirer les fils réseaux depuis les salles de classes jusqu’au serveur par le biais des armoires de brassage.

Brasser chaque prise installée afin que le serveur puisse dialoguer avec l’ordinateur qui sera branché.

  • 2ème étape :

Créer l’armoire de brassage pour relier la section mécanique au réseau. Soudure de fibre optique et câblage ont été de mise (quelque contre temps sont venus perturbés le planning).

  • 3ème étape :

Installer le serveur. Pour cela, la société EXEC est venue dans nos locaux. Des professionnels avertis vont toujours plus vite pour la partie la plus compliquée du réseau.

  • 4ème et dernière étape :

Installer les clients légers, moniteurs, souris, clavier et essai du fonctionnement. Création des sessions de connexion destinées aux jeunes.

 

 

A la fin du mois de septembre 2020, le réseau pédagogique était fonctionnel. Les enseignants de l’Éducation Nationale et les élèves ont été formés sur leur propre session de travail (avec identifiant et mot de passe) pendant les cours de technologie.

 

Depuis le début du mois d’octobre 2020, Une médiation par l’ordinateur est également effective pour les jeunes souffrant de troubles ” DYS ” (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie).

 

En effet, en installant un logiciel spécifique sur la session des jeunes concernés, une interface permet de lire et de comprendre, à moindre effort, les cours qui leurs sont dispensés. De plus, cet outil permet aux enseignants d’individualiser les cours avec plus de facilité. Cela leur permet ainsi un suivi et un accompagnement sur mesure pour chaque jeune.

Les professionnels qui ont été mobilisés sur le projet :

Au sein de l’ITEP de Grèzes :

  • 1 éducateur technique en technologie référent en informatique,
  • 1 électricien,
  • Coordinateur pédagogique pour la dimension pédagogique du projet,
  • Directrice Générale, Directrice Adjointe, Chefs de services éducatifs, Responsable Administrative et Financière, Technicienne Qualité Hygiène et Sécurité pour l’élaboration du projet,
  • Personnel administratif pour le montage du dossier de demande de subvention,
  • Technicienne Qualité Hygiène et Sécurité pour la coordination du projet.

Chez notre prestataire informatique EXEC :

  • Travail de préparation et de paramétrage à distance sur le 2eme trimestre 2020,
  • Intervention sur site 1 journée en juillet 2020 par 2 techniciens informatiques.

Le montage financier du projet :

  • Cout total de l’opération : 44 798.40 euros
  • Financements propres de l’ITEP : 22 399.40 euros
  • Subvention de la région Occitanie : 22 399 euros (dans le cadre de l’aide régionale 2020 aux établissements privés d’enseignement sous contrat d’association).

C’est pourquoi, nous remercions le Conseil Régional d’Occitanie pour son aide précieuse dans la concrétisation de ce projet, au bénéfice des jeunes qui sont accueillis au sein du DITEP de Grèzes.

 

 

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