Correspondance avec l’ITEP de Morcenx

Correspondance avec l’ITEP de Morcenx

Au cours de l’année 2018/2019, la classe Sas 1er degré, située sur le centre scolaire a décidé de mener un nouveau projet en son sein.

Avoir une correspondance régulière avec un autre ITEP situé en France.
L’ITEP de Morcenx (Landes) a répondu à notre demande après des premières rencontres lors de challenge inter-ITEP. Au fil de l’année donc, la classe a été rythmée par l’envoi et la réception de courriers (description des élèves, des différents lieux de vie, cartes de Noël, activités menées au cours de l’année, envoie de charades, de devinettes…).

A la suite de cette correspondance qui a été un véritable succès, amenant une dynamique et une cohésion au sein de la classe, des rencontres ont été fixées. Les élèves de Morcenx sont venus en Aveyron pendant 3 jours découvrir notre ITEP et notre région (visite de l’ITEP – participation au marché de Laissac – visite du château de Séverac et du trou de Bozouls – découverte de la gastronomie locale).

 

Par la suite, la classe Sas 1er degré est partie à Morcenx pendant 5 jours, découvrir en contrepartie leur région, leur tradition et leur lieu de vie.
Ce projet, finalisé par un voyage à Morcenx, a été une réussite sur la classe.

D’une part, un levier pédagogique important (passage à l’écrit – géographie de la France) et d’autre part, une ouverture culturelle pour tous (rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles coutumes mais également l’évolution dans un lieu nouveau et inconnu).

error: Content is protected !!