Concours »Mini Géants et Maxi Nains »

Concours « mini géants et maxi nains » année 2019

En décembre 2018, la commission Jeunes Publics des Amis du musée Soulages a organisé le concours « mini géants et maxi nains » en partenariat avec le musée Fenaille et le musée Soulages de Rodez. Ce concours s’adressait aux jeunes publics de 3 à 18 ans des écoles, établissements scolaires, associations et structures culturelles, éducatives et/ou médico-sociale. Ce sont ainsi 18 établissements, dont la section horticole de l’ITEP de Grèzes, qui vont s’engager dans ce concours. Objectif du concours : « réaliser une œuvre d’art sur le monde des nains et des géants qui fasse référence à Soulages » pour la nuit des musées du 18 mai 2019. Ce concours s’inscrivait aussi dans les célébrations du « siècle Soulages ».

La section horticole a choisi bien sûr de représenter 2 jardiniers, un nain et un géant, en pots en terre cuite ! Les 2 jardiniers travaillent ensemble à la production d’une rose noire. De tout temps, la création d’une rose noire a été le mythe absolu de tous les jardiniers ! L’œuvre sera installée sur une palette. Titre de l’œuvre : « ENSEMBLE, ils créent une rose noire ». Outre l’objectif esthétique, nous avons voulu valoriser les notions d’entraide et d’acceptation de la différence.

C’est ainsi qu’entre les mois de janvier et de mai 2019, nous avons travaillé sur l’assemblage des pots en terre cuite, la fixation des jardiniers sur la palette, la pose d’une pelouse synthétique, la plantation de plantes vivaces noires, la création des vêtements de travail des jardiniers … Ce ne fut pas toujours facile, mais grâce à l’appui technique, esthétique et chaleureux de différents ateliers et intervenants de l’ITEP, les élèves se sont toujours investis et bien amusés dans ce projet atypique et valorisant ! Ainsi M. Gilbert de l’atelier peinture, M. Jaladeau de l’atelier maçonnerie, Mme Lavergne de la lingerie, Mme Galtier et M. Pépin éducateurs sont venus régulièrement nous aider quand nous en avions besoin.

Nous n’avons pas gagné le concours mais nous n’avons pas démérité et surtout nous avons eu le plaisir et la fierté d’être exposé sur la pelouse devant le musée Soulages. Le projet s’est terminé par un grand goûter sur les pelouses cette fois ci de la section horticole pour remercier tous les participants qui nous ont accompagnés durant ces 6 mois et pour découvrir le film réalisé sur ce concours par l’éducation nationale.

Mme Cussac, enseignante technique en horticulture