Actions pour l’environnement

Projet Environnement Année 2019/2020

Cette année, la classe Sas 1er degré, s’est lancée dans un nouveau projet autour d’un thème d’actualité : l’écologie.

Les élèves étant impliqués sur ce thème et ayant la volonté de « faire quelque chose », plusieurs actions ont été ciblées au cours de cette année pour sensibiliser les élèves, ainsi que les professionnels autour de cette notion vaste qu’est l’écologie.

Plusieurs actions ont donc été planifiées :

 

Autour de la gestion des déchets:

Lors d’une matinée, les élèves de la classe sont allés, avec le soutien de la mairie de Rodez et des agents d’entretien de la ville, nettoyer le jardin public de Rodez.
Une deuxième action est également prévue à la fin de l’année scolaire : aller de nouveau nettoyer ce jardin puis suivre les agents de la ville lors de leur journée afin de prendre conscience du « chemin des déchets ». ​

 

Autour de la protection des animaux :

Au mois de novembre et décembre, les élèves ont commandé des mangeoires à oiseaux ainsi que des hôtels à insectes qu’ils ont construit eux-mêmes.
Par la suite, ils seront posés au sein de l’ITEP, les élèves participant ainsi à la protection de différentes espèces.

 

Autour de la protection d’une ressource :

L’eau. L’année passée, les élèves de la classe sont allés visiter une station de traitement des eaux afin de prendre conscience du parcours de l’eau avant d’arriver dans nos robinets. Cette année, une visite dans une station d’épuration est prévue, ainsi que la découverte d’un écosystème : les rivières. Cette action sera menée en collaboration avec la LPO.​

 

error: Content is protected !!