Dispositif

Passerelle

Présentation

Organisée de façon à combiner enseignements et découverte des métiers (alternance stage/classe/accompagnement éducatif), la formation dispensée dans le cadre du dispositif Passerelle, en plaçant les jeunes le plus souvent possible en situation d’acteur, a le mérite de les valoriser, de les remotiver. Il s’agira de coconstruire avec eux le chemin à parcourir pour mener à bien leur projet de vie. Avec des périodes de stage ou d’expériences externalisées tout au long de l’année, ce dispositif permettra aux jeunes accueillies de trouver leur voie.

 

Les adolescents accueillis découvrent ainsi :
Soit des métiers et différentes formes d’organisation du travail avec les partenaires extérieurs (CIO, CFA, Mission locale …).
Soit des dispositifs visant à développer leur inclusion sociale.

Une pédagogie différenciée et un parcours individualisé sont proposés à chaque jeune accueilli. Pour ce faire, des actions éducatives (sorties, activités citoyennes ou d’intérêt général…), sont conduites en même temps que le travail de remédiation scolaire. Un accompagnement thérapeutique régulier soutient également le projet. Chaque professionnel de l’institution, en lien avec le coordonnateur de projet de l’adolescent a le souci de partager en équipe les éléments utiles et nécessaires qu’il a observés ou obtenus auprès de l’adolescent. Chaque coordonnateur de projet est porteur de la décision d’équipe validée en temps de régulation par un relevé de décisions qui s’impose à chaque professionnel concerné.

Ce dispositif s’adresse aux adolescents qui :

Ont au moins 16 ans : ils ont la particularité de ne plus être soumis à l’obligation scolaire, ils ont accès au droit commun et l’interlocuteur extérieur référencé sur le versant thérapeutique est unique (CMP et psychiatrie adulte).
Ne s’inscrivent pas dans les filières de formation proposées par l’ITEP de Grézes, après le passage par la classe Parcours d’Initiation aux Métiers. Pour les jeunes n’ayant pas effectué ce parcours, proposition de découverte des métiers sur une période d’un mois dans les différents ateliers de l’ITEP.

À l’issue de cette période d’expérimentation, le jeune pourra soit poursuivre son parcours en atelier professionnel soit sera présenté à la commission de passage pour intégrer le dispositif « Passerelle ».

Les objectifs du dispositif sont les suivants :
Remobilisation autour d’un projet de vie, Réaménagement plus cohérent en accord avec le bien-être du jeune, Optimisation des potentialités, Repérage des difficultés, Soutenir la dimension scolaire et thérapeutique, Individualisation du parcours, Travailler la socialisation et la relation à l’autrui,
Développer l’ouverture au monde et l’éveil à la culture, Insertion socio-professionnelle progressive.

Cet accueil est limité à 6 places maximum (deux groupes de 3) pour une année, à compter de la date d’entrée. Le projet de vie est évalué tous les trois mois dans sa pertinence et ses orientations en présence du chef de service, du médecin psychiatre. Toute sortie du
dispositif est définitive sauf passage ponctuel sur un autre dispositif proposé par le DITEP de Grèzes.