Dispositif
PAIS
Présentation
L’accompagnement du jeune dans le cadre du dispositif PAIS doit permettre la coordination des trois dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques qui interagissent dans une visée soignante. Le dispositif et son organisation doit permettre de travailler en amont, le projet de scolarisation avec le jeune, sa famille, l’établissement scolaire et l’équipe DITEP.
Les objectifs du dispositif sont les suivants :
- Définir le soutien du DITEP à l’établissement scolaire,
- Faire le lien avec les référents MDPH,
- Faciliter le parcours d’inclusion scolaire auprès de l’enfant au sein de l’établissement scolaire dans la classe et/ou hors classe,
- Faciliter le lien avec la famille : travailler le parcours de scolarisation, accompagner et soutenir la parentalité, aider aux devoirs et aider le lien parental avec le collège,
- Faciliter l’accompagnement auprès des partenaires,
- Faciliter l’accompagnement de l’équipe de l’Education Nationale et les liens avec l’ITEP : le dispositif permet de positionner l’ITEP comme pôle ressource auprès des personnels pour une analyse des situations et un soutien. Son équipe participe à l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) puis à l’Equipe de Suivi de Scolarité (ESS), garant de la continuité du parcours et du projet.
Des liens sont formalisés entre l’équipe DITEP et l’équipe dédiée en amont du projet de scolarisation. La mise en place d’un document à renseigner (fiche de présentation) parle coordonnateur de parcours avec l’équipe thérapeutique, éducative et pédagogique qui défend le projet scolaire. La présentation du projet de scolarisation en Commission interne d’Inclusion Scolaire avec prise de décision collégiale et validation de la Direction Générale.
Mise en place d’une réunion partenariale de préparation à l’accueil du jeune qui :
Permet de préciser les objectifs de l’inclusion du côté de l’ITEP
Recueille les propositions de l’Education Nationale
Définit le rôle des équipes DITEP, Education Nationale et MDPH (maitre référent)
Précise les moyens mis en œuvre qui vont se décliner dans la fiche : Outil de Planification Individualisé (OPI)
Mise en place de l’Outil de Planification Individualisé (OPI), qui définit :
Les temps d’inclusion scolaire : cours, durée, objectifs, moyens de soutien thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, moyens matériels
Les temps hors scolaires : self, permanence, UNSS avec objectifs et moyens mis en œuvre, transports
Les temps sur l’ITEP : temps classe SAS, soutien thérapeutique, éducatif et pédagogique, avec objectifs et moyens
Les temps familiaux : soutien à la parentalité vis-à-vis de l’inclusion scolaire, aide aux devoirs
Cet OPI est transmis à l’ensemble des partenaires mobilisés autour du parcours du jeune, parallèlement à la mise ne place d’une fiche de liaison, outil essentiel de transmission entre les partenaires, et à l’organisation de réunions de concertation et d’évaluation, une fois par trimestre minimum pour évaluer et ajuster le projet de scolarisation.
Les missions du coordonnateur PAIS sont les suivantes :
- Faire circuler l’information et s’assurer de la rigueur du cadre proposé et validé par la Direction Générale,
- Evaluer le dispositif PAÏS régulièrement pour l’améliorer,
- Être vecteur de communication et de lien pour s’assurer de la fluidité du parcours d’inclusion,
- Être vecteur de médiation entre le jeune et son milieu scolaire afin d’éviter écueils et conflits,
- Être force de proposition dans l’ajustement de la prise en charge,
- Favoriser les échanges des deux entités DITEP/EN et intégrer le lien avec les familles,
- Améliorer la fluidité et la cohérence du parcours du jeune en construisant des outils adaptés de coordination entre les divers partenaires,
- Veiller à la conformité des parcours en accord avec les textes de loi.