Dispositif

PaExt

Présentation

Le dispositif Projet d’Accompagnement Externalisé s’inscrit dans l’évolution de la législation, en lien étroit avec les différents rapports concernant l’accompagnement des 18-25 ans et des besoins du public accueilli aujourd’hui dans le cadre du DITEP. Il s’agit au travers de ce nouveau dispositif, d’accompagner et soutenir les jeunes bénéficiant d’une notification ITEP, dans leur projet d’émancipation et d’installation dans leur vie de jeune adulte. L’objectif est de proposer une transition entre un étayage soutenu dans la prise en charge à l’ITEP et le passage et/ou retour dans le milieu d’origine, la majorité approchant. 

Ce dispositif permet aujourd’hui d’accompagner différents types de profils et a pour vocation principale de baliser le parcours du jeune afin de favoriser son insertion dans le milieu ordinaire et/ou spécialisé. Un travail en co-construction et en collaboration, afin de sécuriser au mieux le parcours d’avenir du jeune.

A cet effet, le travail en partenariat et l’orientation vers les dispositifs spécialisés et de droits communs prennent une place fondamentale dans la bonne mise en œuvre et la réalisation des projets d’avenir de ces jeunes.

Ce dispositif permet alors d’établir un contrat d’engagement réciproque, où chaque partie s’engage à participer à la réalisation d’un certains nombres d’objectifs, déterminés au préalable lors de la commission d’entrée, en équipe pluridisciplinaire. Il peut être renouvelé autant de fois que demandé, dès la majorité du jeune et ce, jusqu’à ses 20 ans (21 ans dans le cadre de l’amendement CRETON).

Le jeune est alors accompagné depuis son lieu de vie, de manière ambulatoire, vers les différents accompagnements dont il peut ou souhaite bénéficier. Les différents relais vers les dispositifs de soin, de droits communs et du milieu adapté sont autant de maillons et de portails vers un après et un ailleurs.

Le Projet d’Accompagnement Externalisé est considéré comme un moyen de lutter contre les exclusions et une passerelle sécurisée vers la responsabilisation et la prise d’autonomie.