Le son de Grèzes

Le Projet d’Action Educative

Le cadre général

Le projet concerne 13 élèves de l’ITEP, âgés de 14 à 16 ans. Répartis en 2 groupes, le premier prépare le Certificat de Formation Générale (CFG) et concerne 5 élèves.

Le second groupe prépare le Diplôme National du Brevet Prépa Pro (DNB Prépa pro). Ceux qui n’ont pas encore ce diplôme préparent également le CFG.

 

Le constat

Des niveaux hétérogènes

Les écarts de niveau scolaire sont importants, entre le groupe 1 et le groupe 2, mais aussi à l’intérieur de chaque groupe. Chaque élève a des réussites et des difficultés qui lui sont propres. Le travail en projet permet de différencier la pédagogie. Chaque élève se voit confier une tâche adaptée à son niveau et à ses objectifs scolaires.

Des tensions dans les groupes

Certains jeunes ont des difficultés à vivre ensemble, les relations sont souvent conflictuelles. Le projet doit permettre de canaliser les énergies vers un même but concret et motivant. Les élèves doivent apprendre à adapter leur comportement aux situations de la vie réelle.

Des élèves souvent en difficulté avec l’écrit et plus à l’aise à l’oral

Le projet permettra de faire des allers-retours entre le travail de l’expression orale spontanée, l’écriture du propos et la restitution devant un micro. De plus, les recherches documentaires nécessaires exerceront la lecture.

Les objectifs scolaires

La validation du livret personnel de compétences.

L’objectif poursuivi est l’acquisition des connaissances, des compétences et des savoir-faire en référence au palier 3 du socle commun.

Compétence 1 : Maîtriser la langue française pour dire, lire et écrire
Compétence 2 : Pratiquer l’anglais à travers le chant
Compétence 3 : Acquérir une culture humaniste en histoire, en éducation civique ; Etudier des œuvres et pratiquer des activités artistiques
Compétence 4 : Maîtriser les techniques informatiques dans le domaine du traitement du son, de l’image et du texte ; Utiliser Internet pour des recherches documentaires
Compétence 6 : Développer des compétences sociales et civiques : connaître les droits de l’homme et du citoyen, adopter un comportement responsable et respectueux
Compétence 7 : Exercer son autonomie pour s’intégrer et coopérer dans un projet collectif, développer sa curiosité et sa créativité, prendre des initiatives et des décisions.

La préparation aux examens du CFG et du DNB prépa Pro

Le travail de lecture et d’écriture à chaque étape du projet doit contribuer à préparer l’épreuve écrite de français du CFG. Pour le groupe qui prépare le DNB, ce projet sera le support d’études sur la chanson dans l’histoire des arts du XXème siècle et permettra de travailler l’expression orale dans le cadre de la préparation à l’épreuve orale d’Histoire des arts au DNB. Les liens établis avec l’histoire, la géographie et l’éducation civique doivent contribuer à préparer l’épreuve écrite dans ces matières.

La culture générale

De manière générale, ce projet vise à redonner confiance en soi aux jeunes à travers l’acquisition d’une culture générale commune de base. Il doit permettre de travailler les techniques d’expression orale et d’expression écrite.

Le volet CHANT

L’initiation à la pratique musicale de groupe comportera un travail sur la voix et sur le rythme, la découverte et la pratique d’instruments à percussion, une initiation à la guitare, l’enregistrement et le traitement numérique du son. Un travail transversal sur l’histoire de la musique sera mené tout au long du projet.

Les chants retenus abordent des thèmes liés à l’Histoire de la musique et à l’Education citoyenne du programme de collège. Les élèves étudieront Le chant des partisans (Ana Marly), Hit the road Jack (Ray Charles), Imagine (The Beatles), Amstrong je ne suis pas noir (Claude Nougaro), Le poinçonneur des Lilas (Serge Gainsbourg), La petite fugue (Maxime Leforestier), Africain à Paris (Tiken Jah Fakoli), Someone like you(Adèle).

L’intervenant extérieur interviendra en classe sur 8 séances d’1 heure pour chaque groupe, réparties sur des jeudis et vendredis du mois de novembre au mois de mai.

Un travail autour du film Amadeus (Milos Forman) sera mené en classe en parallèle.

Le volet RADIO

En partenariat avec la radio associative CFM, 3 boulevard Gambetta à Rodez, les jeunes enregistreront plusieurs émissions.

Lors d’une première séance dans les locaux de CFM, en février, les élèves visiteront les studios d’enregistrement, s’initieront aux techniques de prise de son et répondront aux questions du journaliste. Cette interview sera préparée en classe en amont par un travail écrit et oral. Les chants enregistrés et l’interview seront montés en studio pour être diffusés sur les ondes de CFM Radio.

Dans un deuxième temps, chaque élève préparera une chronique « actu » en classe. Ils enregistreront cette chronique dans les locaux de la radio au mois de mars ou avril. Nous apporterons également les nouveaux chants préparés. Cela donnera lieu à une deuxième émission diffusée sur CFM Radio.

Une copie numérique de ces émissions nous sera fournie. De plus, chacun pourra ré-écouter les émissions en différé sur le site de la radio : www.cfmradio.fr

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